Le personnel du Centre National de la Cinématographie observent depuis une semaine une grève liée à la négociation sur les 35 heures dans le secteur de la culture –comme c'est, par exemple, le cas dans les musées ou les monuments-. Ils ont reçu le soutien de Frédéric Mitterrand, président de la commission d'avance sur recettes, ainsi que de Dominique Cabrera et Merzak Allouache, membres de cette même commission.
Réunie lundi, l'assemblée générale des personnels du CNC a voté la reconduction du mouvement pour les 16 et 17 octobre, et appelé les agents du Centre à rejoindre le cortège "Culture" ce mardi 16 octobre place Vauban, à 13 heures. Le lendemain, ils ont à nouveau rendez-vous pour soutenir la délégation de l'intersyndicale nationale qui sera reçue par le cabinet du premier ministre Lionel Jospin.
Les agents du CNC ont lancé une pétition qui a reçu 130 signatures. L'intersyndicale du CNC se plaint de la "précarité" de l'emploi et réclame la création de postes statutaires. Ils soulignent également que leurs missions ont été élargies au multimédia et à l'audiovisuel, ce qui a entraîné le recrutement de vacataires en contrats à durée déterminée.
La grève a entraîné la fermeture des portes du Service des archives du Film à Bois d'Arcy, dont les films ne peuvent plus sortir.
M-C.H. avec AFP