Les amoureux du cinéma allemand ont rendez-vous du mercredi 10 au mardi 16 octobre au cinéma L'Arlequin. Le sixième Festival du cinéma allemand accorde une tribune aux cinéastes d'aujourd'hui, avec quelques-uns des chefs de file de la nouvelle génération tels que Roland Suso Richter. Déjà auteur d'Une poignée d'herbe (sorti en France le 3 octobre dernier), le cinéaste vient présenter son nouveau film, Le Tunnel. Le Festival sera l'occasion de découvrir des cinéastes inconnus du public français, comme Lars Büchel (Now or never – Time is money), Sandra Nettelbeck (Comme il faut, avec Sergio Castellitto), Hannes Stöhr (Berlin est en Allemagne) ou encore Iain Dilthey (Je serai aux petits soins pour toi). Cette programmation se complète d'une sélection de documentaires, projetés au Goethe Institut.
Le Festival s'intéresse également à ces cinéastes en devenir que sont les étudiants des écoles de cinéma d'outre-Rhin, et propose "New Generation", une sélection de courts métrages d'écoles.
Soucieux d'assurer la transition entre les cinéastes du présent, du futur et ceux du passé, la manifestation rend cette année hommage aux cinéastes allemandes. Des plus célèbres (Margarethe von Trotta avec Le Second Eveil de Christa Klages, Ulrike Ottinger et Allez jamais retour ou L' Avenir d'Emilie d'Helma Sanders-Brahms), aux moins connues (Katja von Garnier avec Secrets de femmes ou Doris Dörrie et Qui m'aime), le festival explore les différentes facettes du cinéma allemand au féminin, indissociable de l'Histoire de(s) Allemagne(s).
Point d'orgue de cette sixième édition, le ciné-concert organisé autour de Metropolis de Fritz Lang. Programmée en clôture, la projection de ce chef-d'oeuvre muet du film d'anticipation, présenté dans une copie restaurée, sera accompagnée par le pianiste Aljoscha Zimmermann.
V.G
L'Arlequin
76, rue de Rennes
75006 Paris
Le Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75016 Paris