L'Allemagne est en train de connaître l'une de ses plus grosses faillites : celle de Kinowelt Filmproduktion, la branche cinéma de Kinoweltmedien (voir notre article ). Depuis Kinowelt doit faire face à de nouvelles difficultés.
En 1999, les frères Michael et Rainer Kölmel avait négocié un contrat avec Warner Bros qui comprenait un catalogue de plus de cent films et quelques séries, pour la somme de 500 millions de Mark (soit environ 255,6 millions d'euros ou 1,677 milliars de francs). Selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung, le lot acquis par Kinowelt comprenait certes quelques blockbusters et certains classiques comme Le Docteur Jivago, mais également des productions de troisième catégorie. Les frères Kölmel réussirent à vendre plusieurs titres aux chaînes de télévision ARD et ZDF, mais restèrent avec beaucoup de films sur les bras.
La Warner Bros inflexible
Or Kinowelt Filmproduktion n'est plus en mesure aujourd'hui de payer la somme conclue avec la Warner Bros en 1999, montant qui devait être versé en plusieurs fois. Et le studio américain s'est montré jusqu'à maintenant inflexible : tant que Kinowelt n'aura pas payé ce qu'elle doit, elle ne pourra plus vendre de films du catalogue. Ce qui aurait permis à Kinowelt d'éponger ses dettes les plus urgentes...
Aucune banque ne s'est manifestée jusqu'à maintenant pour accorder des prêts à Kinowelt. Les frères Kölmel tente donc de négocier la restitution d'une partie du catalogue et de revoir leurs dettes à la baisse. Seule la Warner Bros peut maintenant sortir Kinowelt de cette impasse.
A.C. avec le Süddeutsche Zeitung