Dinard, envoyé spécial
Le douzième Festival du Film Britannique de Dinard a rendu son verdict. Le jury présidé par Emily Watson a décerné le Grand prix Hitchcock d'Or à The Warrior d'Asif Kapadia. Ce film, qui selon Emily Watson "ouvre de nouvelles portes", raconte l'histoire de Lafcadia, un chef guerrier qui va renoncer à la tyrannie et la violence après la rencontre mystique d'une jeune fille.
Trois autres distinctions ont été remises. Le Prix du public ainsi que le Prix Kodak de la meilleure photo sont revenus à On the edge de John Carney. Quant au long métrage The Lawless heart, il s'est vu attribué une Mention spéciale du jury.
Hugh Grant fidèle à lui-même
La fin du Festival a également été marquée par la venue de l'acteur Hugh Grant, présent dans la cité bretonne afin de défendre Le Journal de Bridget Jones, présenté en avant-première.
Samedi soir, dès son arrivée au Palais des Arts de Dinard, AlloCiné a recueilli en exclusivité les premières réactions à chaud du comédien. "Je suis très content, très heureux d'être à Dinard. J'aime bien la Bretagne parceque j'ai passé des vacances ici quand j'étais jeune, donc je suis très content. J'espère que Le Journal de Bridget Jones va plaire à la France comme ailleurs dans le monde, car le film à été un grand succès, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne par exemple. Mais qui sait avec les français ? J'espère..."
Plus tard, lors de la présentation officielle de son film, Hugh Grant ravira le public avec sa gentillesse et son sens de l'humour très "british". Il reviendra ainsi sur son enfance en Bretagne en s'exprimant entièrement en français. "Je suis vraiment heureux. C'est bizarre...Je suis acteur, mais je ne mens pas quand je dis ça...J'ai passé beaucoup de vacances en Bretagne quand j'étais jeune. J'ai baigné à St Briac à poil quand j'avais huit ans. et voilà, c'est tout, vive les bretons !" Les spectateurs sont conquis par son charme, sa simplicité, et applaudissent à tout rompre. A ce moment là, l'acteur sort un papier de sa poche et lance un "kenavo" enthousiaste pour conclure son discours (cette expression bretonne signifiant "jusqu'à ce que" et donc approximativement "à bientôt")
Pas de doute, Hugh Grant a séduit Dinard et a apporté une note finale bien agréable à ce Festival qui, une fois de plus, aura permis de découvrir un cinéma passionnant et toujours novateur. Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine...
C.C.