Une poignée de réalisateurs hollywoodiens talentueux et hors normes ont décidés de créer leur propre studio, afin de s'assurer la liberté de mener leur travail comme ils l'entendent. Steven Soderbergh, lauréat d'un Oscar cette année pour Traffic, David Fincher (Fight Club), Alexander Payne (L' Arriviste) et Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich) ont déjà rejoint cette nouvelle société. Sam Mendes, le réalisateur de American Beauty, a également été convié à se joindre à l'aventure. Toutefois, sa participation est encore très incertaine, le cinéaste étant accaparé par le théâtre qu'il dirige à Londres.
Liberté, créativité, propriété
Chacun des réalisateurs s'est engagé à mettre en scène trois films pour le studio pendant les cinq prochaines années. Les quatre cinéastes pourraient également devenir propriétaires de leurs films au bout de sept ans.
La nouvelle compagnie devrait être liée à USA Films (distributeur de Traffic). Ce studio bénéficiera des droits de distribution sur les Etats-Unis des films réalisés par la nouvelle compagnie, et contribuera en échange au financement et au marketing de ces derniers. Les réalisateurs ignorent encore s'ils confieront la direction et la supervisation de la compagnie à un dirigeant extérieur. Pour le moment, il n'existe aucune réglementation fixant un budget limite, un contenu, ou une longueur maximale aux futurs films de la société.
Ce n'est pas la première fois que des réalisateurs songent à une telle collaboration : Francis F. Coppola, Peter Bogdanovich et William Friedkin avaient signé un contrat similaire dans les années soixante avec Paramount.
L.B.