Les investisseurs australiens de Moulin Rouge ont décidé de porter plainte contre les décisions prises par le Trésor public australien à leur égard. Ils n'ont pu bénéficier d'aucune réduction d'impôts, le gouvernement du pays estimant que leur plan d'investissement (pourtant élaboré par des avocats et comptables australiens) avait pour but d'éviter de payer des impôts. De plus, le film a été déclaré inéligible au programme 10B, prévoyant une réduction des impôts des producteurs de films à gros budgets, à condition qu'ils soient tournés, entièrement ou partiellement, en Australie.
La décision a provoqué un tollé. Elle a été ressentie comme une trahison, Moulin Rouge étant avant tout un succès australien (son réalisateur Baz Luhrmann et son actrice principale Nicole Kidman sont tous deux originaires du pays). Le Trésor public justifie sa décision en expliquant que le programme 10B ayant été rendu public le 4 septembre, il ne peut s'appliquer qu'aux films dont le tournage a débuté après cette date. Conséquences : les producteurs de Moulin Rouge ne bénéficient pas de la réduction escomptée, ce qui signifie pour la Twentieth Century Fox, productrice du film, un manque à gagner estimé à 10% des 53 millions que le film a coûté.
Le studio soutient la cause des investisseurs : "Nous sommes persuadés que les investisseurs sont dans leurs droits," a ainsi déclaré Kim Williams, l'un des dirigeants de Fox Studios Australia. "Le Trésor public australien se trompe dans la manière d'appliquer la loi". Si leur contestation reste vaine, les investisseurs sont décidés à faire appel devant la cour fédérale. L'affaire sera suivie de près par les studios Warner Bros et Village Roadshow, qui se sont également vu refuser le programme en question lors du tournage de Planète rouge, d'Antony Hoffman .
L.B.