Mon compte
    Sony Pictures s'installe en Espagne

    Columbia Pictures, filiale de Sony Pictures Entertainment, ouvre une antenne en Espagne destinée à la co-production de longs-métrages "made in Spain".

    Après l'Allemagne, l'Angleterre, le Brésil et la Chine, c'est au tour de l'Espagne d'accueillir une division de Columbia Pictures, la maison de production filiale de Sony Picture Entertainment (SPE). Gareth Wigan, le président de Columbia Tristar Motion Pictures a annoncé la nouvelle ce lundi 24 septembre, pendant la 49e édition du Festival international de San Sebastian, en Espagne. "Notre intention n'est pas d'essayer de lancer deux ou trois films, et s'ils ne marchent pas de mettre la clef sous la porte ; il s'agit d'un engagement sur le long-terme," a t-il affirmé, avant d'ajouter : "Financièrement, nous cherchons à ce que les films produits soient rentables sur leur propre territoire".

    Encourager les talents locaux

    La nouvelle entité en question, la Columbia Films Producciones Espanolas, sera dirigé par Iona de Macedo, qui occupait jusque-là le psote de vice-présidente de la production à la Columbia Tristar International Television en Amérique latine. L'objectif pour les cinq prochaines années est de produire trois films par an, le budget de chacun devant être dans la moyenne des budgets des films ibériques. Iona de Macedo a déclaré n'avoir pas encore de projet de long métrage précis : elle souhaite prendre le temps de connaître mieux les scénaristes, réalisateurs et producteurs espagnols, et de partir à la recherche de nouveaux talents dans les écoles de cinéma.

    Les films produits via la Columbia Films Producciones Espanolas seront d'abord distribués sur les marchés locaux, avant d'être éventuellement diffusés à l'étranger. "Nous avons l'intention de distribuer nos films non seulement en Espagne, mais partout là où ils seront appropriés," a déclaré Gareth Wigan. "Nous ne sommes pas là pour dérober ses talents à l'Espagne, mais pour les encourager et leur donner du travail sur place". Une référence à l'expatriation de certains des plus grands talents espagnols, comme Penélope Cruz, Antonio Banderas ou Alejandro Amenabar ? Toujours est-il que ces nouvelles ont été favorablement accueillies par les producteurs locaux.

    L.B. avec The Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sony rapproche Columbia et TriStar
    • Disney et Sony Pictures en baisse
    • Columbia Asie : nouveaux projets
    • Sony Pictures dans la tourmente
    • Sony Pictures et les attentats
    Commentaires
    Back to Top