On croyait Harry Potter à l'école des sorciers inoffensif, sauf peut être pour le box-office, cible avouée des producteurs du film. Adapté du célèbre roman pour enfants de J.K. Rowling, les aventures du jeune Harry Potter dans son école de magie de Poudlard ne pouvait que difficilement présenter des éléments troublants, susceptibles de heurter la sensibilité des spectateurs.
C'était sans compter Focus on the family, un groupe chrétien traditionaliste basé aux Etats-Unis. Celui-ci a estimé que le film de Chris Columbus ainsi que sa promotion faisaient partie "d'une culture qui glorifie, promeut et vend la sorcellerie aux adolescents". Dans le même temps, Richard Abanes, "expert" écrivain évangélique s'apprête à accomplir une tournée des médias américains afin de présenter son livre Harry Potter and the bible : the menace behind the magic, que l'on peut traduire par Harry Potter et la Bible : la menace derrière la magie.
Parallèlement et dans le même ordre d'idée, la chaîne britannique de magasins de jouets Entertainer vient de retirer tous les produits dérivés de Harry potter à l'école des sorciers de ses présentoirs et rayonnages. Motif : ceux-ci seraient contraire à la pensée chrétienne.
Rappelons pour les courageux qui oseront affronter la terrible sorcellerie, qu'Harry Potter à l'école des sorciers sortira le 16 novembre aux Etats-Unis et le 5 décembre en France.
T.C.