Les frères Tony et Ridley Scott, ainsi que leur maison de production Scott Free, viennent de signer un contrat les liant trois avec la Twentieth Century Fox.
D'un côté, la Scott Free pourra utiliser tous les départements de la Fox pour monter et produire des films, et disposera désormais de tous les services de production nécessaires pour être autonome. En échange, les deux cinéastes devront diriger chacun au moins un film pour le studio. De plus, ce dernier disposera d'un droit de regard sur les autres projets de la Scott Free. Auparavant, la Scott Free avait été liée de la même façon et pendant deux ans à Disney, via la maison de production Jerry Bruckheimer Films.
Les détails financiers de cette association n'ont pas été révélés, mais le contrat est manifestement juteux pour les deux parties. "Ridley et Tony forment un duo de choc inégalé, une vraie mine d'or pour le cinéma," ont affirmé Tom Rothman et Jim Gianopoulos, deux dirigeants de la Twentieth Century Fox. "Qu'on les prenne individuellement ou ensemble, comme producteurs ou comme réalisateurs, ils sont au sommet du septième art. Nous sommes fier d'avoir été choisis".
Les deux frères font en effet partie des réalisateurs les plus talentueux et les plus prolifiques de ces dernières années à Hollywood. Ridley Scott a notamment signé Alien, le huitieme passager, Blade runner, Thelma et Louise, devenus cultes aujourd'hui, sans oublier son Gladiator, lauréat de l'Oscar du meilleur film cette année, et Hannibal. Quant à Tony Scott, il compte à son actif Top Gun, ainsi que True Romance ou Ennemi d'Etat.
L.B.