Il ne s'agit bien sûr que de cinéma, loisir dérisoire au regard de la tragédie vécue par les habitants de New York et de Washington. Mais sur pellicule aussi, la vie reprend ses droits. En témoignent les deux festivals organisés à New York, qui ont été maintenus par leurs organisateurs. Le 39e New York Film Festival aura bien lieu du 28 septembre au 14 octobre et le 4e Manhattan Short Film Festival s'est bien tenu le 23 septembre, à deux pas des ruines du World Trade Center. AlloCiné a interrogé la semaine dernière Nicholas Mason, le directeur de ce festival.
AlloCiné: Pourquoi avoir maintenu votre festival ?
Nicholas Mason : Tout d'abord, notre festival est connu, et le vainqueur se voit attribuer un prix important. Les nombreux réalisateurs que nous invitons viennent des quatre coins du monde et ont l'opportunité de montrer leurs films au public new-yorkais, chose qu'ils pourront difficilement faire ailleurs. Nous attendons autour de 4000 spectateurs : annuler notre festival suite aux attentats serait en quelque sorte une injure à l'humanité. Nous ne le ferons pas. Il est encore plus important d'organiser le Festival cette année que n'importe quelle autre année. New York n'est pas du genre à rester assise et à se lamenter éternellement. La ville s'est vite remise sur pied et nous participons à ce mouvement.
Avez-vous tout de même hésité à maintenir le Manhattan Short Film Festival ?
Pas une seconde. Il a certes fallu motiver mes collaborateurs le lendemain de la tragédie, car il fallait reprendre la travail. Mais nous n'avons jamais hésité, il a juste fallu nous re-motiver, nous éloigner de la télévision, et mettre de la bonne musique pour se replonger dans le travail.
Avez-vous voulu délivrer un message de résistance aux terroristes ?
Notre message ne s'adresse pas aux terroristes, mais aux habitants de New York et de la Terre entière. La vie continue. Ce n'est pas un message adressé au mal, mais à tous ceux qui font le bien.
Propos recueillis par T.C.