En Février 2001, la commission de la censure britannique décide d'autoriser l'exploitation d'une version légèrement écourtée du film choc Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trin Thi.
Il s'agit d'"un film sérieux et bien fait", qui "témoigne d'un point de vue important", ont affirmé les membres de la commission pour justifier leur décision.
Il a été projeté pour la première fois en novembre 2000 à l'Institut d'Art Contemporain de Londres, dans le cadre d'une réflexion sur la censure, réflexion élaborée à partir de la projection d'une série de films hautement controversés.
La sortie de Baise-moi dans les salles britanniques n'est pas prévue avant le mois de mars 2002. Mais déjà, des voix contestataires se font entendre. Celle de John Beyer notamment, l'influent directeur de Mediawatch-UK, une association de spectateurs et d'auditeurs pour la surveillance des programmes diffusés par les médias britanniques. Il a invité le gouvernement à interdire la sortie du film : "je pense que Baise-Moi est un film antisocial et devrait être retiré de la programmation", a t-il déclaré au cours d'une interview accordé au Times.
Affaire à suivre...
L.B.