L'évènement de la semaine, c'est la sortie de Vidocq, le premier film tourné entièrement en numérique haute-définition, qui a fait augmenter la fréquentation des salles d'Ile-de-France de 35% ce mercredi par rapport à la semaine passée.
La prouesse technique de Pitof, son réalisateur, a attiré 32 654 spectateurs pour sa première sortie dans Paris et sa périphérie. C'est moins que ce à quoi on s'attendait : Vidocq totalise en moyenne 695 entrées par copies, contre une moyenne de 1092 entrées par copie lors de la sortie en salle du Pacte des loups au mois de février 2001. Cela reste néanmoins honorable : sur la totalité des entrées de ce mercredi 19 septembre, Vidocq représente 32% des parts de marché.
Vidocq prend donc la tête du box-office, loin devant le drame Blow, interprété pourtant par deux grandes stars, Johnny Depp et celle qu'on appelle déjà "La" Cruz, qui totalise 8 029 entrées.
Les deux autres films français sortis cette semaine démarrent plutôt bien avec, pour Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine, 6 799 entrées, et assez modestement pour Le Lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera avec 2 479 entrées.
Enfin, 2 156 spectateurs sont allés voir le prix du scénario du Festival de Cannes, No man's land, de Danis Tatovic. En ce qui concerne la semaine écoulée, Une hirondelle a fait le printemps a confirmé sa belle performance et atteint désormais 832 643 entrées.
L.B.