La Filmstiftung Nordrhein-Westfalen, première organisation allemande pour la promotion de films, va aider 14 nouveaux projets. Elle va leur consacrer plus de 3,8 millions de dollars (environ 28 millions de francs). Parmi ceux-ci, les prochains longs métrages de Lars Von Trier (Dogville), de Ken Loach (Sweet sixteen), et d'Alexander Sokurov (Vater Und Sohn).
Comme les sélections des années précédentes, le cru 2001 met l'accent sur les co-productions internationales. Compte tenu de la faiblesse du cinéma national (la production nationale n'atteint que 10% des parts de marché), les co-productions sont en effet essentielles aux Allemands s'ils veulent acquérir une certaine visibilité sur la scène mondiale. La Filmstiftung NRW a déjà subventionné plusieurs autres longs métrages de Lars Von Trier et de Ken Loach par le passé, entre autres Bread and Roses (2000), Carla's song (1996), My name is Joe (1998), et Dancer in the dark (2000).
Egalement dans la sélection, le prochain film du réalisateur islandais Dagur Kari, Noi Albinoi, à qui l'on doit déjà Lost week-end, et Die Austern Von Nam Kee du réalisateur néerlandais Robert Westdijk.
D'autre part, la Filmstiftung Nordrhein-Westfalen a investi 235 502 dollars (1,7 million de francs environ) dans Junimond du scénariste et réalisateur Hanno Hackfort. Il s'agit du premier volet d'une série de cinq films, qui forment le projet "radikal digital". Ce projet, qui consiste à produire cinq films en images numériques, unit la Filmstiftung Nordrhein-Westfalen, la chaîne WDR, et Road Movies, la compagnie de Wim Wenders et de Ulrich Felsberg.
L.B.