Mon compte
    Grande-Bretagne : la grève se précise

    Après les Etats-Unis, c'est au tour de la Grande-Bretagne de subir la menace d'une grève des acteurs, qui paralyserait son activité cinématographique.

    C'était il y a quelques mois à peine : les menaces de grèves des syndicats des acteurs et des scénaristes américains faisaient trembler Hollywood, Los Angeles et la Californie toute entière. Au grand soulagement de tous, des accords avaient été trouvés in extremis avec les scénaristes dans un premier temps, avec les acteurs quelques semaines plus tard, après plusieurs jours de négociations marathon durant lesquels le monde du septième art avait littéralement retenu son souffle.

    Le danger des grèves écarté outre-Atlantique, le voilà qui réapparaît outre-Manche. Après plus de quinze mois de négociations, la rupture semble proche entre le puissant syndicat britannique des acteurs de cinéma et de télévision Equity (fort de 36.000 membres), et la Producers Alliance for Cinema and Television (PACT), représentant les producteurs de cinéma et de télévision.

    Les discussions entre Equity et la PACT portent essentiellement sur la mise en place d'un nouveau mode de rétribution des comédiens, le précédant accord arrivant à son terme le 1er novembre prochain. Devant le blocage de la situation, le syndicat britannique des acteurs vient donc d'appeler tous ses membres à cesser les tournages en Grande-Bretagne. Afin de laisser une chance aux négociations de dernière minute, la grève ne devrait toutefois pas être déclenchée avant le 1er décembre prochain, soit un mois après l'expiration du précédent accord liant Equity aux producteurs britanniques. Des acteurs en vue tels que Ewan McGregor, Alan Rickman, Julie Walters ou encore Christopher Lee ont d'ores et déjà apporté leur soutien aux revendications du syndicat des acteurs.

    Le déclenchement éventuel d'une grève des acteurs en Grande-Bretagne pourrait porter préjudice aux tournages en cours, ou prévus sous peu, au pays de Sa Majesté. Parmi les possibles victimes, on retrouve des films à haut potentiel commercial tels que les prochaines aventures de l'agent 007 (connues sous le nom de James Bond 20 ) ou encore les suites probables d'Harry Potter à l'école des sorciers , dont le tournage s'est déroulé en Grande-Bretagne. Dans le cas d'Harry Potter cependant, des accords spécifiques devraient être conclus entre les acteurs britanniques et la Warner, productrice des prochains volets de cette saga.

    T.C. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Vers une grève des acteurs anglais ?
    Commentaires
    Back to Top