Le financier Boris Berezovski intéresse le réalisateur Pavel Lounguine. Proche du Kremlin sous Boris Eltsine, cet homme d'affaires russe a fait fortune grâce à des privatisations controversées. Après avoir soutenu la candidature à la présidence de Vladimir Poutine, il est passé dans l'opposition. Il a été mis en cause, à la fin de l'année 2000, dans une affaire de fraudes au sein de la compagnie aérienne Aéroflot. Réfugié à l'étranger, il possède toutefois encore de nombreux médias en Russie, dont TV6.
Le cinéaste russe Pavel Lounguine a entamé le tournage d'Oligarque, film qui s'inspire de la vie de l'homme d'affaires, selon le journal Komsomolskaïa pravda publié vendredi. "Il s'agit d'une saga qui se déroule sur quinze ans. Les années où la Russie s'est engagée vers la voie du capitalisme, ce qui a pris deux cents ans à l'Europe occidentale", a déclaré le cinéaste. Oligarque se fonde sur le récit d'un homme d'affaires russe, Iouli Doubov, directeur adjoint de LogoVaz, une société spécialisée dans la vente de véhicules et dont le fondateur n'est autre que Boris Berezovski.
Pavel Lounguine a notamment réalisé La Noce, présenté à Cannes l'an dernier. Le film décrivait un mariage dans un petit village minier près de Moscou. On doit également au cinéaste Taxi blues et Ligne de vie.
M-C.H. avec AFP