Mon compte
    Le manifeste de "Film 20"

    Les producteurs allemands indépendants réunis au sein de "Film 20" ont envoyé une lettre ouverte au Ministre de la Justice Herta Däubler-Gmelin.

    Lors de la conférence de Babelsberg 2001, les producteurs allemands indépendants avaient créé le groupe "Film 20" en réaction à l'hégémonie des géants du multimédia qui dominent le marché de l'audiovisuel et du cinéma. Ils réclamaient un changement du statut juridique de leur métier.

    Mercredi 5 Septembre, les membres de "Film 20" ont adressé une lettre ouverte exposant leurs revendications au Ministre de la Justice allemand Herta Däubler-Gmelin. Ils demandent la reconnaissance d'un droit d'auteur sur les films financés, qui sont pour eux des oeuvres collectives et non la propriété des scénaristes ou des réalisateurs.

    Les producteurs de "Film 20" proposent de clarifier le statut de producteur, en lui accordant des droits d'auteur sur les films et une rémunération adéquate. Ils refusent également le projet gouvernemental qui vise à faire signer un contrat entre le scénariste et le producteur, et à donner un droit de véto à l'écrivain sur toute modification qui surviendrait en cours de tournage. Cette loi paralyserait complètement les producteurs et pourraient nuire à l'industrie du film allemand. Le gouvernement allemand ne devrait pas tarder à réagir à ces propositions.

    A.C. avec Die Zeit

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Babelsberg 2001 : le bilan
    Commentaires
    Back to Top