C'est la rentrée des classes,et très logiquement, les scores sont à la baisse par rapport aux semaines précédentes. La rentrée cinématographique permet à Une hirondelle a fait le printemps de grimper sur la première marche du podium, avec 14 804 spectateurs pour son premier jour dans les salles parisiennes. C'est une belle, mais surtout une double performance : en plus de se classer premier, le film de Christian Carion réalise un meilleur score que Rush hour 2 et La Planète des singes, tout en tournant sur moins de copies.
La Pianiste réalise le meilleur second démarrage de ce mercredi, avec 13 125 entrées sur Paris et sa région. Poussé par les trois prix obtenus à Cannes et un plan média à la hauteur de ses ambitions, le film rencontre son public, et ce en dépit d'un interdiction aux moins de 16 ans. Enfin la comédie américaine Divine mais dangereuse se classe troisième, avec 6 347 entrées.
En ce qui concerne la semaine écoulée, et cette fois sur la France entière, ce sont les Américains qui sont aux commandes. La Planète des singes poursuit son évolution, et réalise encore un peu plus de 1 million d'entrées cette semaine, culminant désormais à 2,7 millions d'entrées. De plus, la chute de fréquentation du film est limitée à 42%, alors que les superproductions américaines nous avaient habitué cet été à des chutes en seconde semaine de plus de 50%. Rush hour 2 réalise plus de 825 000 entrées en première semaine. Il ne passe pas la barre du million, mais enregistre tout de même une moyenne de 1463 entrées par copie, là où La Planète des singes n'en obtient "que" 1348. Enfin, Absolument fabuleux se classe troisième, avec plus de 645 000 entrées.
F.M.L