Mon compte
    Trois Françaises primées à Montréal

    Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia et Mathilde Seigner ont obtenu lundi un prix pour "Betty Fisher et autres histoires" au Festival de Montréal.

    Le jury du Festival des films du monde de Montréal, présidé par la comédienne française Emmanuelle Béart (La Répétition), n'a pas voulu dissocier le trio d'actrices du dernier film de Claude Miller, Betty Fischer et autres histoires (sortie française le 24 octobre prochain). Il a accordé, ex-aequo, le prix d'interprétation féminine à Sandrine Kiberlain, Mathilde Seigner et Nicole Garcia. Recevant la récompense à leur place, le réalisateur français a tenu avec humour à "remercier aussi les acteurs masculins du film" (Edouard Baer, par exemple). Le film conte le destin de Betty Fischer (Sandrine Kiberlain), un destin qui bascule le jour où son enfant meurt et où sa mère (Nicole Garcia) le "remplace" par un autre, celui de Carole (Mathilde Seigner), une fille de la cité.

    Le Grand Prix des Amériques a également été remis ex-aequo. C'est Baran du réalisateur iranien Majid Majidi et Torzok du Hongrois Arpad Sopsits qui se le sont partagé. Après Les Enfants du ciel et La Couleur du paradis déjà couronnés en 1997 et 1999, Majid Majidi décroche un troisième Grand prix des Amériques avec un film plus politique qui explore les conditions de vie des réfugiés afghans en Iran. "Un, c'est pas assez, deux je peux continuer, et trois je suis comblé", a déclaré le cinéaste, qui a fait rire le public en reprenant ainsi un proverbe de son pays. Le film Torzok, lui, se déroule dans un foyer pour jeunes garçons dans la Hongrie des années soixante, un univers qu'a connu le cinéaste Arpad Sopsits.

    Côté masculin, le jeune comédien allemand Robert Stadlober a été distingué pour son interprétation d'Engel, un jeune de la rue qui se retrouve père dans Engel et Joe de Vanessa Jopp. Le jury a réservé son Grand prix spécial au film argentin de Juan-José Campanella, El Hijo de la novia, film sur des tragédies de la vie quotidienne non denué d'humour.

    Le public, lui, a opté pour Le Tunnel, un long métrage tiré de la véritable histoire d'un groupe de Berlinois prêts à creuser un passage souterrain pour aller chercher leurs proches restés de l'autre côté du mur. Ce film du cinéaste Roland Suso Richter avait déjà connu un grand succès dans sa version télévisée présentée en janvier dernier en Allemagne.

    Au cours de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire de Francisco Rabal. L'acteur espagnol, qui avait notamment tourné avec Luis Bunuel et Carlos Saura et qui venait de recevoir un hommage spécial au Festival de Montréal, est décédé brutalement la semaine dernière dans l'avion qui le ramenait à Madrid.

    Cette 25ème édition a été aussi marquée par la venue à Montréal de Sophia Loren et de la vedette asiatique Jackie Chan (Rush hour 2), qui se vont vus tout deux remettre un Grand prix spécial du Festival pour l'ensemble de leur carrière.

    M-C.H. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top