La conférence internationale sur la production cinématographique et audiovisuelle de Babelsberg se tenait les 27 et 28 août derniers dans le cadre de la Semaine internationale des médias de Berlin-Brandebourg (Internationale medienwoche Berlin-Brandeburg). Le thème de cette année se penchait sur la co-production et les fonds de soutien aux films. La conférence avait lieu sur le site des Studio Babelsberg au sud de Berlin, d'où l'implication du Land de Brandebourg dans l'organisation de cette manifestation.
A l'occasion de Babelsberg 2001, plusieurs maisons de productions venues de toute l'Allemagne se sont unies au sein de "Film 20", une alliance au niveau du marketing et de la production. Parmi les membres de "Film 20", on compte des studios brandebourgeois : Studio Berlin, Park Studio, les Studio Babelsberg et l'Union du film berlinois. Ceux-ci veulent attirer plus de tournages dans ce Land et développer plus de coproductions. Le Brandebourg accueille d'ailleurs depuis quelques temps un nombre grandissant de superproductions, les dernières en dates étant Stalingrad de Jean-Jacques Annaud et Resident evil de Paul Anderson.
La création de "Film 20" intervient en réaction à la montée en puissance de Bertelsmann et KirchGroup. Les deux groupes possédaient déjà la quasi-totalité des chaînes de télévision allemandes, mais ils sont également parvenus à prendre le contrôle de maisons de production figurant parmi les plus importantes du pays. Les membres de "Film 20" craignant une hégémonie totale de Bertelsmann et KirchGroup, ils réclament du gouvernement une régulation du marché sur le modèle des Etats-Unis. Modèle qui a su sauvegarder le cinéma indépendant américain.
En outre, ces producteurs demandent également une reconnaissance de leur statut, ce qui modifierait leurs droits sur les oeuvres. Reste un problème majeur : celui du manque de capitaux pour mener à bien les projets de films. D'où également la demande d'une plus grande souplesse législative quant aux montages financiers. Babelsberg 2001 ou quand les producteurs allemands se rebellent contre des géants du multimédia...
A.C. avec The Hollywood reporter