"Wanted, dead or alive"... Ces affiches jaunies, avec une photographie des criminels, sont à l'esprit de tous les cinéphiles et notamment des amateurs de westerns. Une version moderne de ces affiches, à l'effigie des malfaiteurs actuels, est désormais disponible sur une soixantaine d'écrans de la région de Washington, au Maryland et en Virginie. Trois criminels, activement recherchés par les autorités locales, font l'objet d'une campagne de promotion spéciale sur les écrans : leur signalement est diffusé dans soixante-quatre salles, juste avant les bandes-annonces.
Les personnes faisant l'objet de cet avis de recherche quelque peu particulier sont recherchées par les autorités locales, et non par les autorités fédérales. Sans figurer au fameux Top 10 des criminels les plus recherchés par le FBI, ces individus sont toutefois considérés par les autorités comme "armés et dangereux". L'objectif de ce projet pilote du FBI est de resserrer l'étau autour des criminels, en incitant à de nouveaux témoignages, voire à la délation.
Si l'opération est un succès, elle pourrait être renouvelée. Pour l'instant, la seule annonce du projet a suffit à arrêter l'un des trois criminel : pris de peur en apprenant que sa photo était ainsi diffusée, il s'est tout simplement rendu.
F.M.L avec