Mon compte
    Un parc dédié à Dracula ?

    La Roumanie envisage de construire un parc d'attractions dédié au personnage de Dracula, mais ne dispose pas des droits sur le "héros" local.

    Les autorités roumaines ont trouvé une bonne idée pour attirer les touristes : le "Dracula-tourisme"... Elles envisagent donc de construire un parc de 60 hectares dédié au héros des Carpates, à quelques lieues du château du prince Vlad Tepes, le guerrier sanguinaire qui inspira le personnage de Dracula.

    Confiante, la Roumanie espère attirer chaque année 1 million de visiteurs, pour une recette annuelle de 20 millions d'euros (soit plus de 131 millions de francs). La construction du parc est estimée à 38 millions d'euros (soit près de 250 millions de francs).

    Seul petit problème : si le héros a été créé par l'écrivain Bram Stoker en 1897, son image a en revanche été façonnée par Hollywood. Et le détenteur des droits de l'image du monstre n'est autre que le studio Universal, pour avoir largement exploité le mythe dans les années trente, dont le célèbre Dracula de Tod Browning (1931).

    Dracula est par la suite devenu le vampire de référence, et cristallise aujourd'hui encore dans l'inconscient collectif le stéréotype du vampire. Une image que le studio entend bien faire fructifier. Universal a donc rappelé ses devoirs au ministère du Tourisme roumain : il devra négocier le droit d'utiliser l'image du vampire pour pouvoir concrétiser le projet.

    F.M.L d'après Libération

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Vampires au Forum des images
    Commentaires
    Back to Top