Trois ans après sa création par le gouvernement britannique, et moins d'un an après son entrée en activité, le Film Council fait l'objet d'une polémique au Royaume-Uni. Chargé de gérer la répartition des aides publiques britanniques au cinéma, l'organisme est accusé de dépenser trop en charges de personnel.
Simon Perry, responsable du British Screen, a lancé un énorme pavé dans la mare en déclarant cette semaine que les dépenses de personnel du Film Council dépassaient de 60% le budget qui leur avait été alloué. Ce n'est pas la première fois que l'organisme est la cible des critiques. Le Film Council avait même du justifier devant le Parlement du nombre de responsables de l'organisme se déplaçant dans les festivals tels que Cannes et Sundance, à la demande de Peter Ainsworth, secrétaire d'Etat à la culture.
Pour le moment, l'organisme n'a pas souhaité rendre public le détail de ses comptes, et se contente d'assurer que le budget ne sera pas dépassé. Le porte-parole du Film Council a simplement expliqué que l'organisme dispose désormais de 73 salariés ; ils étaient auparavant 67 dans les autres structures dont le Film Council a repris les activités. Ce surplus de personnel serait justifié par un élargissement du champs d'activité de l'organisme.
Tant que les comptes ne seront pas publiés, il sera difficile d'y voir clair. N'oublions pas que les critiques proviennent d'un responsable du British Screen, l'une des structures absorbées en octobre dernier par le Film Council. Alors simple querelle intestine ou véritable mauvaise gestion ? L'enquête menée par le National Audit Office, que l'on pourrait rapprocher de notre Cour des comptes, le déterminera.
F.M.L d'après Screen Daily