A.I. Artificial Intelligence continue de déchaîner les passions en Suède. Au début du mois d'août, la commission de classification suédoise avait rendu un avis interdisant le film aux moins de 15 ans. Choqué par cette décision qu'il estimait injustifiée, le distributeur du film, Sandrew Metronome, avait fait appel devant le tribunal administratif. Celui-ci a rendu son verdict hier : l'avis de la commission de classification est classé, et l'interdiction modifiée. Le film est désormais interdit aux moins de 11 ans.
Si le jugement satisfait le distributeur, il n'en est pas de même pour la commission de classification. L'organe officiel se trouve en effet pris entre deux feux. D'une part, la ministre de la culture suédois, Marita Ulvskog, s'est récemment prononcée contre les positions trop souples, selon elle, des fonctionnaires en charge de la censure audiovisuelle. Dans le même temps, le tribunal casse une décision jugée cette fois trop dure avec le film de Steven Spielberg.
L'organe de censure a donc décidé de faire appel du jugement. Pour une nouvelle décision, rendue avant la sortie de A.I. Artificial Intelligence en Suède, toujours prévue le 28 septembre prochain.
F.M.L avec l'AFP