Tim Burton a dit "non" concernant son éventuelle implication dans un second volet de La Planète des singes. Le réalisateur américain, lors d'un entretien accordé à une publication britannique, s'est en effet déclaré franchement réticent à l'idée de se lancer dans la mise en scène d'une suite. "faire une suite ? plutôt me jeter par la fenêtre !", a-t-il carrément déclaré. On ne peut pas faire plus clair !
Afin d'argumenter son choix, Tim Burton a émis de vives critiques envers les gros studios, les accusant de mal traiter les réalisateurs dès qu'un projet comporte un budget imposant. Le réalisateur de Sleepy Hollow et de Mars attacks affirme que "les studios te donnent un script, te demandent d'établir un budget, mais quand tu leur dis que cela va coûter 300 millions de dollars, ils te prennent pour un fou et un dépensier". Tim Burton, avec La Planète des singes, aurait-il coûté trop cher aux studios 20th Century Fox ? Quoi qu'il en soit, après s'en être pris récemment à internet qui avait dévoilé la fin de son film avant sa sortie, le cinéaste semble maintenant régler quelques comptes aves les pontes des studios.
On peut donc être sûr que si second épisode de La Planète des singes il doit y avoir, il se fera sans Tim Burton. Alors, quid des projets du cinéaste ? L'avenir nous le dira...
C.C.Reuters