Pour la première fois dans l'histoire de l'industrie du cinéma, Sony vient de signer un contrat l'engageant à ne plus réaliser de campagnes marketing trompeuses. A la suite de la découverte en juin dernier de l'emploi d'un critique fictif, et de l'utilisation de certains de ses employés dans des campagnes vantant les mérites de quelques uns de ses films, le groupe était sur la sellette.
Pour faire table rase de cette mauvaise image, Sony vient de conclure un pacte sans précédent avec l'Etat de l'Oregon, dans lequel une enquête avait été ouverte à propos de ses affaires. Le studio a en effet promis de ne plus jamais recommencer. Si Sony rompt le contrat signé devant le Cour de Marion County, il devra payer 25 000 dollars de dommages et intérêts à tout consommateur s'estimant victime d'une "fraude marketing", c'est à dire d'une publicité mensongère. Inutile de dire qu'en cas de récidive, nombreux devraient être les spectateurs de l'Oregon, qui compte une population d'environ 3,4 millions de personnes, à se ruer sur cette "manne" : de quoi faire réfléchir Sony à deux fois avant de recommencer...
F.M.L