L'été américain atteint enfin son paroxysme, avec le débarquement tant attendu de La Planète des singes. En un seul week-end, les recettes du classique revisité par Tim Burton atteignent 69,6* millions de dollars. La Planète des singes réalise le deuxième meilleur week-end de tous les temps derrière le record inégalé du Monde perdu (72,1 millions de dollars lors du week-end du Mémorial Day en 1997) et devant Le Retour de la momie (68,1 millions de dollars en mai dernier) et La Menace fantôme (64,8 millions de dollars en mai 1999). En ouvrant sur près de 3500 cinémas, pour un total approchant les 5800 écrans, ce film s'offre donc un démarrage tonitruant qui surprend tout le monde. Vendredi 27 juillet, Variety annonçait les espérances de la Fox : à peine au dessus des 50 millions de dollars. Propos confirmés par Bruce Snyder, président de la branche distribution de la Fox pour les Etats-Unis : "J'avais de grandes espérances pour le film, mais aucun chiffre qui ne commence par un six".
Outre son excellent score, le film s'octroie environ 50% de la part de marché réalisée par les 12 premiers du box-office de ce week-end. Par conséquent, il ne reste pas beaucoup de place pour les autres. Jurassic Park 3 rapporte 22,5* millions de dollars. Le film a passé la barre fatidique des 100 millions de dollars mardi, et culmine pour le moment à 124,8* millions de dollars, en seulement 12 jours d'exploitation. Dans le même temps, Jurassic Park 3 enregistre ce week-end une baisse de ses recettes de 56% par rapport à la semaine dernière. Rien d'étonnant quand on sait que désormais, les superproductions sortent sur un nombre record d'écrans dès la première semaine afin de ramasser le maximum de spectateurs – et donc de dollars - en un minimum de temps. Ce phénomène, amplifié par la sortie de La Planète des singes cette semaine, contribue à expliquer les fortes baisses enregistrées par les films ces dernières semaines.
America's sweethearts se maintient dans le trio de tête, avec une recette estimée à 15,7* millions de dollars. En chute de 48% par rapport au week-end dernier, le film culmine pour le moment à 59,4* millions de dollars. Tous les autres films sont sous la barre des 10 millions de dollars. A noter toutefois la performance de Shrek : avec un cumul de plus de 255* millions de dollars de recettes sur le seul territoire américain, l'ogre vert est pour le moment numéro 1 du box-office 2001 et sur l'année glissante (sur les 12 derniers mois). Alors, qui des singes ou de l'ogre aura le dernier mot ? Les paris sont ouverts...
F.M.L
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.