Mon compte
    Sony modère ses ambitions

    L'activité cinéma de Sony ne parvient pas à compenser les pertes enregistrées au niveau de l'électronique : le groupe revoit ses ambitions à la baisse.

    Comme la plupart des groupes japonais de hautes technologies, Sony vient d'enregistrer un net recul à la bourse de Tokyo. Le groupe a annoncé une perte nette de 243 millions de dollars (environ 1,8 milliard de francs) au premier trimestre de l'année. Au point de revoir son chiffre d'affaires en baisse de 3,75% et de tabler sur un bénéfice de 774 millions de dollars (à peu près 5,4 milliards de francs) au lieu de 1 milliard de dollars (7,5 milliards de francs environ) pour 2001-2002. Malgré cela, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 4,6%.

    Ces difficultés s'expliquent avant tout par une baisse de la demande des produits électroniques et la volonté de Sony de baisser leurs prix de vente. Mais les activités de Sony Pictures, la branche "entertainment" de Sony aux Etats-Unis, n'ont pas compensé les baisses de régime des autres secteurs du groupe. Certes, Sony Pictures a enregistré une hausse de 25% de son chiffre d'affaires mais ses bénéfices ont été réduits de moitié.

    Nul doute que les ventes exponentielles de DVD et celles de VHS pour des films comme Tigre et dragon d'Ang Lee et Vertical limit de Martin Campbell ont permis à Sony de renflouer ses caisses. Ajoutons encore que Tigre et dragon est le plus gros succès jamais réalisé aux Etats-Unis par un film étranger et qu'il a reçu quatre Oscars. Malgré ces réussites inattendues, il manquait des gros blockbusters pour dynamiser l'activité cinéma. Sony a misé sur des valeurs sûres pour percer dans les futurs box-offices : les suites de films. Ainsi Men in black 2 et Stuart Little 2 seront les prochains fers de lance de Sony. Sans oublier Spider-man, annoncé comme l'un des événements de l'année 2002. On murmure aussi que Tigre et dragon devrait être l'objet d'un second épisode. Sony n'a donc pas grillé toutes ses cartouches et garde encore quelques munitions en réserve.

    A.C. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top