L'été était morne sous le soleil américain. Mais depuis le débarquement en force des dinosaures, le box-office a repris son activité. Comme prévu, Jurassic Park 3 s'est classé numéro 1 ce week-end, devant America's sweethearts. Derrière en revanche, c'est la bérézina !
Jurassic Park 3 a engrangé 50,3* millions de dollars ce week-end, soit près de 80,9* millions de dollars cumulés depuis sa sortie mercredi dernier. C'est un bon score pour un troisième épisode, et il n'est pas forcément évident de le comparer aux deux premiers. En effet, les chiffres ne sont pas toujours éloquents. Sur le papier, Jurassic Park 3 fait mieux que Jurassic Park (1993), qui n'avait réalisé "que" 47,1 millions de dollars pour son premier week-end dans les salles (source : Variety). Et il fait moins bien que Le Monde perdu (1997), second opus de la série, qui avait engrangé plus de 72 millions de dollars de recettes en un week-end (source : Variety). C'est oublier un peu vite que les circonstances ne sont pas du tout les mêmes en 2001 qu'en 1993 ou 1997.
D'une part, le parc de salles s'est largement étendu, puisqu'il est passé de 27 805 salles en 1995 à 31 640 en 1997, puis à 37 185 en 2001 (source : MPAA). De fait, les gros films sortent sur des combinaisons plus larges, destinées à les rentabiliser au plus vite. N'oublions pas qu'aux Etats-Unis, les distributeurs touchent un pourcentage très fort au début de l'exploitation, qui baisse au fur et à mesure des semaines. L'intérêt des studios est donc de sortir sur un maximum d'écrans en même temps. D'autre part, le prix des places a lui aussi grimpé. Rien qu'en deux ans, le prix moyen de la place est passée de 5,08 à 5,80 dollars, soit une hausse de 14% (source : MPAA). Et ce n'est qu'une moyenne : certaines régions enregistrent des hausses nettement supérieures.
America's sweethearts, quant à lui, fait une excellente opération. Avec une recette estimée à 31* millions de dollars, le film permet à Joe Roth de cumuler deux records : son meilleur démarrage personnel en tant que réalisateur, et le meilleur démarrage de sa compagnie, Revolution Studios. Il est vrai que cette dernière n'a qu'un an d'ancienneté... Pour tenir tête aux dinosaures de JP3, America's sweethearts a bénéficié de deux atouts de choc : l'absence de comédies romantiques, et la présence à l'écran de Julia Roberts.
Inutile en revanche de s'attarder sur le sort de leurs concurrents : tous les films précédemment sortis enregistrent des chutes d'audience supérieures à 40%, et personne ne parvient à tenir tête aux deux films forts. Final fantasy boit même carrément la tasse, puisque le film enregistre une baisse catastrophique de 69% par rapport au week-end dernier, et ne réalise plus que 3,5* millions de dollars de recettes. Avec moins de 27 millions de dollars de recettes en 12 jours d'exploitation, sa carrière dans les salles américaines est définitivement compromise.
F.M.L
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.