Mon compte
    Du sang neuf à Locarno

    Irene Bignardi, directrice du Festival de Locarno qui aura lieu du 2 au 12 août en Suisse, vient de dévoiler sa programmation.

    Le 54e Festival de Locarno, qui se déroulera du 2 au 12 août en Suisse, s'annonce une fois de plus riche en découvertes et en projets éclectiques. Comme à l'accoutumée, l'édition 2001 de la plus ancienne manifestation européenne dédiée au cinéma, fera la part belle à la nouvelle génération de réalisateurs qui plantent leurs caméras aux quatre coins du monde. La programmation dévoilée par Irene Bignardi, fraîchement élue directrice de l'événement, compte pas moins de 9 premières oeuvres sur les 19 films présentés en compétition officielle.

    Véritable panorama du sang neuf animant le septième art international, le Festival balaye chaque région du globe : de l'Amérique avec Miss Wonton de Meng Ong, à l'Asie avec The Butterfly de la Coréenne Moon Seong-Wook, en passant par l'Inde, l'Italie ou encore la France représentée par Avec tout mon amour de Amalia Escriva... Une pléiade de nouveau talents, que viendront compléter les cinéastes expérimentés : John Singleton (Shaft), Abolfazl Jalili (Daan), Neil Hunter et Tom Hunsinger (Boyfriends).

    Parallèlement à cet état des lieux filmographiques, une vingtaine d'avant-premières mondiales seront projetées en plein air dans la cadre de La Piazza Grande. Outre Final fantasy et Moulin Rouge, qui feront l'ouverture et la fermeture du Festival, les spectateurs auront la primeur de La Planète des singes, The Cat's meow (de Peter Bogdanovich), The Deep end (de David Siegel) et Le Journal de Bridget Jones (de Sharon Maguire).

    Le jury, constitué de professionnels cosmopolites tels que Debra Winger, Emilie Deleuze, Kerry Fox, Zoe Jenny, Laura Morante et Ferzan Ozpetek, remettra un Léopard d'honneur à Chen Kaige ainsi qu'un prix spécial aux Cahiers du cinéma.

    A.Z.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top