Depuis quelques temps, le box-office américain tournait au ralenti : blockbusters aux abonnés absents – Shrek excepté -, score globalement décevants... Tout le monde attendait le véritable démarrage de la saison. C'est désormais chose faite depuis le lancement ce mercredi de Jurassic Park III. Le film, troisième de la série, a rapporté 19 millions de dollars, en une seule journée d'exploitation. Ce qui lui permet de réaliser le second meilleur démarrage pour un film sorti un mercredi, derrière La Menace fantôme (28,5 millions de dollars en 1999), et devant Independance Day (17,4 millions de dollars en 1996).
Naturellement, chez Universal, tout le monde est content. Nikki Rocco, président de Universal Distribution, a de quoi être confiant pour le week-end : "C'est un film événement, et nos espérances sont à la hauteur du statut de blockbuster." Avec un budget estimé à 92 millions de dollars, auquel s'ajoutent les coûts marketing, on imagine en effet mal Jurassic Park III faire un score inférieur à 200 millions de dollars sur le marché américain.
Reste à savoir si Jurassic Park III écrasera tout sur son passage ou non. Ce week-end, le film sera opposé à American sweethearts. Les spectateurs auront donc le choix entre les dents assassines des dinosaures et le joli sourire de Julia Roberts. Logiquement, le bouche-à-oreille devrait permettre à Jurassic Park III de conserver la tête du box-office, et séduire massivement les adolescents et le public masculin. Variety estime même que si JP3 suit une progression équivalente à celle de La Menace fantôme, il pourrait réaliser jusqu'à 70 millions de dollars en cinq jours.
De son côté, American sweethearts devrait bénéficier de l'absence de comédies romantiques à l'affiche, et séduire le public féminin. Tout le monde devrait donc y trouver son compte. En attendant d'affronter un adversaire plus coriace dès le week-end suivant, avec le débarquement très attendu de La Planète des singes...
F.M.L