L'été cinématographique démarrerait-il enfin sur Paris ? Selon Cinebox-office.com, la fréquentation des salles parisiennes est en hausse de 6% ce mercredi par rapport à la semaine dernière, et de 41% par rapport à l'année dernière.
En ce qui concerne les nouveaux films de la semaine, la tendance semble être de faire exactement le contraire de nos amis américains, et de ne surtout pas correspondre aux prévisions. Ainsi, Evolution prend la tête du démarrage Paris, avec 20894 entrées sur la région. C'est plutôt une surprise : cette comédie d'Ivan Reitman a fait un flop aux Etats-Unis, où elle n'a rapporté qu'à peine 37 millions de dollars, pour un budget de 80 millions de dollars.
Seconde surprise : Spy kids n'a pas cartonné. La comédie d'espionnage pour enfants n'a rassemblé que 7873 spectateurs. Là encore, le score est très différent des Etats-Unis, puisque le film a rapporté là-bas plus de 100 millions de dollars de recettes. Pour trouver le troisième meilleur démarrage, il faut descendre jusqu'à la neuvième place du box-office de ce mercredi, tant les spectateurs ont préféré voir des films déjà sortis les semaines précédentes. L'heureux élu est Bella Ciao, avec 3403 entrées.
Sur la semaine du mercredi 11 juillet au mardi 17 juillet, le grand vainqueur est encore Shrek. Avec une baisse des entrées tout à fait honorable en seconde semaine de 22%, le film réalise plus de 730 000 entrées, et cumule plus de 1,6 millions d'entrées. Et ce n'est pas fini... Juste derrière, la jolie Angelina permet à Lara Croft : Tomb Raider de rester sur la seconde marche du podium, avec un score proche de 335 000 entrées. L'adaptation du célèbre jeu vidéo dépasse la barre des 2 millions d'entrées. Un mariage trop parfait prend la troisième place du box-office de la semaine, avec un peu plus de 270 000 entrées.
Notons enfin que Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain se maintient encore très bien, avec une stabilité impressionnante puisque le film enregistre un recul des entrées de seulement 2% par rapport à la semaine passée. Avec encore plus de 237 000 entrées, le film passe la barre des 6,5 millions d'entrées. Mais jusqu'où ira-t-il ?
F.M.L avec Cinebox-office.com