Mon compte
    Coup de pouce pour la culture

    Lionel Jospin a présenté son projet de loi de finance pour 2002 : le budget de la Culture devrait atteindre 1% de celui de l'Etat.

    Mardi 17 juillet, à quelques mois des élections présidentielles, Lionel Jospin a envoyé des lettres-plafond à ses ministres pour leur indiquer les crédits qui leur seront alloués pour l'année 2002. Si les ministères de Environnement, de la Justice, de l'Intérieur et de l'Education Nationale enregistreront les augmentations les plus fortes, la Culture devrait elle aussi bénéficier d'une hausse de ses crédits et atteindre les 17 milliards de francs, soit 1% du budget de l'Etat. Ce pourcentage avait déjà été atteint sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy en 1993 mais pendant trois mois seulement.

    Toujours est-il que le "1% symbolique" est un argument politique qui avait déjà été utilisé par Jacques Chirac en 1995 puis par Lionel Jospin en 1997 sans application immédiate. De plus, les crédits de la Culture représentant déjà 0,994% du budget de l'Etat en 1999, l'augmentation n'est pas spectaculaire. Tous ces chiffres sont néanmoins susceptibles d'être modifiés et le détail du budget de la Culture ainsi que les sommes qui seront attribuées au cinéma ne sont pas encore connues.

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top