Mon compte
    Box-office : rendez-vous dans 10 ans

    Une étude révèle que les revenus mondiaux du box-office augmenteront de 36% au cours de la prochaine décennie. Rapide tour du monde en chiffres.

    Informa Media Group vient de publier les résultats de son étude sur les prévisions concernant le box-office mondial d'ici 2010. En dix ans, les revenus issus de l'exploitation des oeuvres cinématographiques en salles devrait passer de 18 à 24 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 36%.

    Les territoires qui verront leurs revenus augmenter le plus sont la Russie (+44,5%), la Pologne (+43%), et le Brésil (+39%). Des pays suffisamment matures économiquement et cinématographiquement, pour développer à la fois leur parc de salles, leur réseau de distribution, et la production nationale.

    Les pays occidentaux connaîtront eux aussi une hausse significative de leurs revenus, aux alentours de 20% : 19% pour la France, quasiment 22% pour les Etats-Unis. Mais attention à ne pas confondre la hausse des revenus issus du box-office avec la hausse des entrées. On parle ici en millions de dollars, et il faudra, pour avoir une idée précise des prévisions de la fréquentation des salles, tempérer ces chiffres avec la hausse du prix moyen du ticket. Rien qu'aux Etats-Unis, le prix moyen du ticket est évalué à 6,5 dollars en 2004, alors qu'il était de 5,4 dollars en 2000.

    Enfin, le Japon devrait voir ses revenus issus de l'exploitation des films en salles baisser de 7,5% d'ici dix ans. Le territoire nippon devra probablement faire face à la guerre commerciale entre les cinémas. Le pays s'est en effet équipé très rapidement en salles, et dans le même temps les entrées ont baissé : il faudra donc baisser le prix moyen du ticket pour attirer les spectateurs.

    F.M.L d'après Screen Daily

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top