Mon compte
    Première récompense pour "Amélie"

    "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" a remporté, samedi 14 juillet, le Globe de cristal, principal prix du 36e Festival de cinéma de Karlovy Vary.

    Le jury du 36e Festival de Karlovy Vary présidé par le cinéaste polonais Krzysztof Zanussi a distingué le film de Jean-Pierre Jeunet parmi seize autres longs métrages. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain a obtenu le Globe de cristal, principal prix de ce festival qui s'est tenu du 5 au 14 juillet en République Tchèque.Le Globe de cristal a été officiellement remis à l'ambassadeur de France en République tchèque, Philippe Coste, par l'acteur britannique Ben Kingsley (Sexy beast) qui venait de recevoir un prix spécial pour sa contribution au cinéma mondial.

    L'an dernier, un film français avait également obtenu une récompense. Il s'agissait d'Une Affaire de goût de Bernard Rapp qui avait reçu le Prix spécial du jury présidé par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami.

    Le Prix de la meilleure réalisation 2001 a été remis à la cinéaste hongroise Ibolya Fekete pour Chico, une coproduction hungaro-germano-croato-chilienne. Le film polonais Hi, Tereska de Robert Glinski a obtenu un Prix spécial du jury.

    La Suédoise Viveka Seldahl et son compatriote Sven Wollter ont obtenu les Prix de la meilleure interprétation féminine et masculine pour leurs rôles dans le film suédo-danois A song for Martin du réalisateur Bille August.

    Le Prix du meilleur documentaire de plus de 30 minutes a été attribué à Vies d'Alain Cavalier. Le réalisateur y brosse les portraits d'un chirurgien des yeux, d'un sculpteur, d'un boucher et d'une femme qui a connu Orson Welles.

    M-C.H. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top