150 personnes ont assisté, le 11 juillet, à la projection d'Injustice, un documentaire de 98 minutes réalisé par Ken Fero et Tariq Mehmood. Le film est une enquête sur la mort de prisonniers noirs dans les cellules des commissariats anglais. Il dénonce nommément plusieurs policiers.
Mais, la projection a tourné au chaos. L'administration du Conway Hall de Londres, où était diffusé le film, avait, selon Ken Fero, été menacée de procès par des représentants des policiers si Injustice était diffusé. Pendant la séance, le public a insisté pour que le projectionniste continue son travail alors que des membres du personnel du Conway Hall rallumaient les lumières. Des spectateurs ont barricadé les sorties pour empêcher la police, alertée par le cinéma, de les disperser.
Une précédente projection, prévue le 6 juillet, avait été annulée après que le propriétaire du Metro cinema de Londres a reçu une lettre de représentants de deux policiers cités dans le documentaire.
Injustice a néanmoins déjà été projeté en public en avril pendant le Festival sur les droits de l'homme de Londres. D'autres projections de ce documentaire dont la réalisation a duré sept ans et qui a coûté 2,7 millions de francs, sont prévues à Londres et à Manchester.
M-C.H. avec The Independent