Coup de tonnerre dans l'exploitation : la carte UGC augmente. Depuis le 4 juillet, tout nouvel abonné débourse désormais 108 francs par mois pour utiliser le fameux sésame en plastique bleu. Soit 10 francs de plus qu'avant. Renseignement pris auprès du service clients, cette hausse ne concerne pour le moment que les nouveaux abonnés. Les autres, qui ont fait le succès de la carte, ne seront concernés... qu'en octobre.
Après avoir communiqué en masse sur la non-augmentation de la carte en mars dernier, le groupe de Guy Verrechia s'est fait bien discret sur la nouvelle. Fort est à parier que les abonnés découvriront la surprise sur leur relevé de banque : toujours selon le service clients, aucun courrier ne leur sera envoyé. La seule communication consiste en un affichage dans les salles du réseau.
Comme Gaumont et MK2, UGC aura donc fini par augmenter ses tarifs, économie oblige. D'une part, la carte est victime de son succès. Les abonnés l'utilisent en effet plus que ne l'avait prévu UGC, réduisant ainsi la marge bénéficiaire du groupe. En second lieu, l'arrivée de nombreux abonnés a nécessité des changements structurels, comme le recrutement de vigiles. Enfin UGC n'en a pas fini avec les démêlés judiciaires autour de la carte : si le Conseil de la concurrence venait à estimer que la carte relève d'un abus de concurrence en proposant un tarif abusivement bas, la firme devrait de toutes façons relever ses tarifs. Tous ses imprévus ont évidemment pesé sur les finances du groupe. Fini donc l'offre marketing, maintenant que les nouvelles habitudes de consommation sont prises, dans l'espoir d'une meilleure rentabilité... qui n'est pas encore assurée.
Pour les abonnés de la première heure, la différence n'est pas énorme, puisqu'elle se chiffre à 120 francs par an soit quatre films de plus. Et c'est toujours moins que les concurrents, Gaumont/MK2, dont l'abonnement mensuel coûte 118 francs. Pour les nouveaux abonnés, en revanche, à cette augmentation du tarif mensuel s'ajoutent les 200 francs de frais de dossier en vigueur depuis le 1er janvier 2001. Pour un abonnement de 12 mois, soit la durée minimum de l'abonnement, ces frais s'élèvent donc à plus de 16 francs, et porte le total à 124 francs par mois. A chacun, en fonction de sa situation personnelle, de calculer si être "encarté" reste rentable ou non.
F.M.L