Vous rappelez-vous de Melissa Gilbert ? Cette actrice américaine incarnait la gentille et douce Laura Ingalls, dans la série télévisée La petite maison dans la prairie. Agée aujourd'hui de 37 ans, Melissa Gilbert est en lice pour un tout autre rôle : elle vient d'annoncer sa candidature à la présidence de la Screen Actor's Guild, le syndicat américain des acteurs.
Membre de la SAG depuis l'âge de deux ans, Melissa Gilbert préside le comité des jeunes acteurs. Elle est également entrée au conseil d'administration du syndicat à l'automne dernier. C'est après avoir été approchée par plusieurs collègues qu'elle a décidé de se lancer dans la course à la présidence. Si Melissa Gilbert était élue, elle serait la troisième femme à accéder à ce poste en 68 ans d'existence du syndicat.
La campagne ne sera pourtant pas facile. La SAG est en effet dans la tourmente, déchirée par les querelles auxquelles se livrent ses différentes factions. William Daniels, actuel président de la SAG, n'a pas encore annoncé s'il comptait ou non se représenter pour un nouveau mandat. Le vote, effectué par correspondance, sera clos le 12 octobre, et les résultats seront annoncé début novembre.
F.M.L