Mon compte
    La censure fait sa tournée

    Les censeurs anglais partent à la rencontre des jeunes, afin de leur expliquer le rôle de la censure, mais aussi pour avoir leur avis sur la question.

    Le British Board of Film Classification (BBCF), qui n'est autre que la commission britannique de classification des films, part en tournée. Au cours des dix-huit prochains mois, l'institution ira à la rencontre des adolescents, en visitant une centaine d'écoles. But de l'opération : avoir l'avis des têtes blondes sur les modalités de la censure au Royaume-Uni. Pourquoi ? Tout simplement parce que les adolescents représentent la majeure partie des spectateurs recensés dans les salles anglaises. L'initiative a pour objectif d'adapter la censure au public d'aujourd'hui.

    Pour cette enquête grandeur nature, les censeurs britanniques utiliseront une méthodologie simple. A chaque rencontre, ils proposeront aux écoliers des extraits de films et de clips. Puis ils expliqueront aux jeunes les raisons qui les ont conduit à censurer ces extraits. De là naîtra la discussion, et les jeunes pourront opposer leurs arguments. Les remarques des adolescents seront compilées, puis consignées dans un rapport qui servira à déterminer la future police en matière d'attribution des classifications.

    Attention cependant : les règles du jeu ne changeront pas forcément sous l'impulsion des jeunes. De plus, le BBCF a indiqué que parmi les adolescents déjà rencontrés, un grand nombre était plutôt favorable à l'existence de la censure, à condition qu'elle soit justifiée. Même si la dernière en date, celle de Tomb Raider, n'a pas été vraiment appréciée par les jeunes. Les discussions entre censeurs et ados auront au moins le mérite d'exister. Reste à savoir qui des uns ou des autres, au final, se fera entendre, et si le public massif que constitue les ados trouvera dans les décisions à venir les fruits de sa collaboration. A suivre !

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top