Vendredi 13 juillet : mauvais présage pour les distributeurs et les exploitants américains, en ce jour de sortie de films. Pourtant, la superstition n'a rien à voir là dedans. L'inquiétude des responsables de l'industrie cinématographique américaine est plus à attribuer au mécontentement des membres de WeCanDoThis.com (littéralement : NousPouvonsLeFaire.com), qu'aux mauvais coups du sort.
En effet, ce groupe d'activistes férus de septième art a décidé de lutter contre le prix exorbitant des places de cinéma, en appelant au boycott des salles obscures vendredi. La contestation a commencé à gronder en début d'année, alors que le prix du ticket dépassait la barre symbolique des 10 dollars (plus de 70 francs !). Aujourd'hui, WeCanDoThis passe à l'action via Internet. Ainsi, les militants diffusent leurs revendications par e-mail et grâce à leur site, sur lequel on peut lire : "Nous voulons montrer à l'industrie du show-business que nous gérons notre budget comme nous le désirons, et que nous n'allons pas rester inactifs face à son avarice".
Il semble que WeCanDoThis.com ait réussi à faire entendre sa voix puisque les visites du site se comptent en milliers depuis ces derniers jours et que des centaines de mails y ont été échangés. Une atmosphère légèrement tendue, donc, pour saluer le retour de Marlon Brando sur les écrans avec The Score, qui sort justement ce vendredi Outre-Atlantique.
M.B. avec The Hollywood Reporter