Mon compte
    L'Europe aide les coproductions

    Eurimages aidera cette année quatorze coproductions européennes pour un budget de plus de 30 millions de francs.

    Eurimages, le fond européen de soutien à la coproduction cinématographique, a été créé en 1988 pour aider les coproductions, les distributions et les salles. Vingt-six Etats sont aujourd'hui concernés par ces subventions : l'Autriche, le Luxembourg, la Bulgarie, la Belgique, Chypre, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Roumanie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et la Turquie.

    Mardi 10 juillet, la liste des projets de longs métrages qui bénéficieront d'une aide a été rendue publique. Les heureux élus ont été retenus selon deux critères : leur potentiel à être distribués dans l'Union Européenne et leur valeur artistique. Condition obligatoire pour postuler : proposer un long métrage, documentaire, fiction ou animation au choix, mais d'une durée de 70 minutes minimum et soutenu par au moins deux pays membres d'Eurimages. Quatorze films ont été finalement sélectionnés dont Callas forever de Franco Zeffirelli, Le Fils des frères Dardenne et Dogville de Lars von Trier.

    Le montant global de l'aide s'élève à 30 600 394 francs, soit environ 2 millions de francs par film. Outre ces quatorze coproductions, Eurimages soutiendra également vingt-six distributeurs dont seize implantés en Europe de l'Est et deux en Turquie. Rappelons que l'année passée, Eurimages avait aidé Capitaines d'Avril de Maria de Medeiros et Le Roi danse de Gérard Corbiau.

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top