Les spectateurs anglais n'auront pas droit à la version intégrale des aventures de Lara Croft. La Commission britannique de classification des films a estimé que Tomb Raider donnait une image séduisante des armes blanches, ce qui pourrait nuire aux jeunes spectateurs, et a donc menacé le film de Simon West d'être interdit aux moins de 15 ans. Une position délicate pour un film qui s'adresse à un public majoritairement adolescent. La Paramount, productrice du film, a donc été obligée de supprimer certaines scènes afin qu'il soit seulement interdit aux moins de 12 ans. C'est dans cette version "édulcorée" que Tomb Raider sortira en Grande-Bretagne ce vendredi 6 juillet.
Hasard ou coincidence ? Au moment où les médias anglais pointent du doigt les coupes faites sur le film Tomb Raider, la Commission de classification des films annonce un projet de réforme. Le point le plus important est la transformation de la mention "strictement interdit aux moins de 12 ans" en un simple "avertissement". Cette nouvelle classification est comparable à la mention américaine PG-13 indiquant que le film contient des éléments inappropriés pour les enfants de moins de 13 ans.
Par le passé, les films Charlie et ses drôles de dames et Mission : impossible 2 avaient également eu des problèmes avec la Commission britannique de classification. Les producteurs avaient alors préféré conserver la mention "interdit aux moins de 15 ans" plutôt que de couper des scènes.
S.B.