Après les scénaristes il y a deux mois, les acteurs américains ont à leur tour trouvé un arrangement avec les studios hollywoodiens. L'accord a été conclu dans la nuit du 3 au 4 juillet entre le syndicat des acteurs de cinéma Screen Actors Guild (SAG), celui des comédiens de télévision et de radio American Federation of Television and Radio Artists (AFTRA) et les studios américains, représentés par l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP). Il porte sur une durée de trois ans et devrait permettre de lever toute menace de grève des acteurs. Heureusement, car une grève aurait totalement paralysé l'activité des studios américains et entraîné Los Angeles et la Californie dans une importante crise économique.
Un tel enjeu explique sans doute l'intensité et la longueur des négociations, qui avaient débuté le 15 mai dernier en Californie. Le 30 juin, les acteurs avaient accepté de prolonger provisoirement leur convention collective, qui venait d'expirer, afin de permettre la poursuite des négociations. Les derniers jours de discussion auraient été particulièrement animés, tous les participants souhaitant parvenir à une heureuse conclusion avant le congé annuel du 4 juillet, jour de la fête nationale américaine.
Les détails de l'accord, qui doit encore être entériné par les 135 000 membres des deux syndicats d'acteurs, n'ont pas encore été révélés. Selon le Screen Actors Guild cependant, une hausse du salaire minimum des acteurs est prévue, de même que des compensations financières pour l'utilisation des oeuvres cinématographiques ou télévisuelles sur les réseaux câblés et sur Internet. Une augmentation des salaires des cascadeurs et des acteurs apparaissant en guest star doit également être accordée, ainsi que de nouveaux droits en matière d'assurance maladie.
T.C.