Mon compte
    Christie's fait son cinéma

    Le 19 juillet, Christie's met en vente d'innombrables objets ayant marqué l'histoire du cinéma. Des plus émouvants aux plus insolites...

    Le 19 juillet prochain, une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu à New York, chez Christie's. L'événement, intitulé Entertainment Memorabilia, proposera de nombreux objets faisant partie de l'histoire du septième art. Autant de traces visibles de la mémoire cinématographique. Jetons un oeil au catalogue...

    Des bijoux de Bette Davis...

    Pièces majeures de la vente, soixante objets ayant appartenu à la Baby Jane de Robert Aldrich, Bette Davis (Qu'est il arrivé à Baby Jane ?, 1962). Au milieu des multiples chapeaux, robes, bijoux et autres effets personnels de la star, les acheteurs potentiels pourront acquérir l'Oscar (entre 150 000 et 250 000 dollars*) qu'a reçu l'actrice en 1938, pour son interprétation dans Jezebel de William Wyler. Ils auront également l'occasion de se procurer le scénario original de La Vie privée d'Elisabeth d'Angleterre (Michael Curtis, 1939), dédicacé, entre autres, par Miss Davis, Errol Flynn et Vincent Price, et estimé entre 2000 et 3000 dollars.

    Les enchères du jeudi 19 juillet mettront également d'autres prestigieuses collections privées sur le devant de la scène. Christie's met ainsi en vente la robe (entre 16 000 et 18 000 dollars*) que portait Marilyn Monroe dans Love nest (Joseph M. Newman, 1951), ainsi qu'un grand nombre de photos de la pulpeuse blonde, prises par le photographe canadien Jock Carroll sur le tournage de Niagara (Henry Hathaway, 1953).

    Toujours concernant Marilyn, la partition originale de la musique de Certains l'aiment chaud (Billy Wilder, 1959), qui comprend la fameuse chanson, I wanna be loved by you ("poo poo pi doo !") est estimée entre 3000 et 5000 dollars. Pour le même prix, les passionnés pourront aussi acquérir la partition originale, ô combien symbolique, de la musique de West side story (Robert Wise et Jerome Robbins, 1961), composée par Leonard Bernstein.

    Le cinéma hollywoodien de la grande époque fait apparemment le bonheur de Christie's, puisque le commissaire priseur aura le privilège de diriger la vente de nombreux éléments du décor d'une des plus grandes fresques de Cecil B. de Mille : Les Dix commandements. Ainsi, pour environ 20 000 dollars*, les fans du film pourront devenir propriétaires du fameux veau d'or, idole célébrée par les Hébreux alors que Moïse-Charlton Heston était sur le Mont Sinaï.

    ... à la moumoute de Superman.

    Remontant jusqu'aux années cinquante, la mémoire cinématographique de Christie's s'étend jusqu'à une époque plus récente. Les apprentis gladiateurs pourront se prendre pour Maximus (Gladiator, Ridley Scott, 2000) en achetant la hache qu'utilisait Russel Crowe dans l'arène (entre 1200 et 1400 dollars*). Quant aux fans de Tim Burton, ils seront très certainement intéressés par les désormais mythiques gants-ciseaux portés par Johnny Depp en 1990, dans Edward aux mains d'argent (entre 4000 et 5000 dollars*), ou la tête de Jack Skellington (personnage principal de L'Etrange Noël de Monsieur Jack, 1993).

    La vente aux enchères réunira encore moult accessoires de nos héros favoris, tel le costume légendaire de Superman (entre 14 000 et 16 000 dollars*), panoplie à laquelle les intéressés pourront ajouter la moumoute du super-héros (eh oui Superman portait une perruque !). Ils devront pour cela débourser entre 800 et 1200 dollars supplémentaires. Autre héros, un peu plus déjanté : Austin Powers. Les fans de Mike Myers pourront acheter ses lunettes (entre 1000 et 1500 dollars*).

    Bref, le 19 juillet prochain, la fête du cinéma continue chez Christie's, et il y en a pour tous les goûts.

    M.B.

    *Les chiffres indiqués sont des estimations. Comme dans toute vente aux enchères, ils peuvent être dépassés.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top