Mon compte
    Un doc français aux Oscars ?

    "Un coupable idéal", un documentaire de Jean-Xavier Lestrade qui va sortir en salles aux USA, pourrait concourir aux Oscars 2002.

    Présenté à "Vue sur les docs", le Festival du documentaire de Marseille, Un coupable idéal de Jean-Xavier Lestrade (Une Australie blanche et pure) a été vendu par Pathé à HBO, la chaîne américaine à péage. Le film, qui sera diffusé pour la première fois en mars 2002, est le premier documentaire français acheté par une chaîne payante américaine. HBO compte le proposer l'année prochaine à l'Oscar du meilleur documentaire. Un coupable idéal sortira donc dans les salles américaines à la rentrée.

    Le sujet est susceptible d'intéresser les Etats-Unis puisqu'il s'agit d'une enquête sur le système judiciaire américain et sur les pratiques policières dans le sud du pays. Le documentaire s'attache à la façon dont un avocat commis d'office défend un jeune noir accusé à tort de meurtre. Jean-Xavier Lestrade n'est pas le seul Français à aborder actuellement le fonctionnement de la justice américaine. La réalisatrice Solveig Anspach avait présenté à la Quinzaine des réalisateurs son Made in the USA sur l'affaire Odell Barnes.

    A noter que la dernière sélection d'un documentaire français pour les Oscars date de 1978 avec Le Vent des amoureux d'Albert Lamorisse.

    M-C.H. avec Le Film français

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top