Une fois n'est pas coutume, ce sont cette fois les Etats-Unis qui s'apprêtent à copier la France. Un peu plus d'un an après leur lancement en grande pompe par le groupe UGC, les cartes d'abonnement de type illimité sont en effet sur le point de débarquer aux Etats-Unis.
Le projet a été lancé par la société d'exploitation de salles AMC Entertainment, forte de près de 2800 écrans répartis sur l'ensemble du territoire américain. Les cartes illimitées seront tout d'abord testées pendant un mois dans deux cinémas du groupe. L'un est situé dans la ville d'Omaha (Nebraska), l'autre à Oklahoma City. Elles coûteront 17,5 dollars (133 francs) par mois à Omaha et 14,5 dollars (110 francs) à Oklahoma City. Des prix légèrement supérieurs à ceux pratiqués en France, à mettre en parallèle avec le coût moyen d'un billet aux Etats-Unis, plus élevé que dans l'Hexagone.
Afin de rassurer les producteurs de films, inquiets de ne pas se voir rembourser l'entièreté des droits d'exploitation de leurs films, la société AMC Entertainment s'est engagée à verser aux sociétés de production la somme correspondant au manque à gagner. Un engagement qui ne sera toutefois valable que pendant le mois correspondant à la période d'essai des cartes.
En cas de succès, le système des cartes d'abonnement devrait progressivement être étendu sur le territoire américain, jusqu'à couvrir la totalité du réseau AMC en janvier 2002.
T.C. avec Variety