Président des studios Disney depuis janvier 2000, Peter Schneider présentera sa démission dans les prochains jours, selon un communiqué publié ce jeudi 21 juin par Michael Eisner, le pdg du groupe.
La carrière de Peter Schneider avait atteint son apogée au début des années 90, lorsqu'il dirigeait la division dessins animés de Disney. Il supervisa la sortie de films d'animation à succès tels que La Belle et la bête (1991), Aladin (1992) et Le Roi lion (1994). Peter Schneider quitte le groupe Disney pour créer sa propre compagnie de production et d'investissements de spectacles à Broadway. Les ponts avec Disney ne devraient cependant pas être totalement coupés, puisque la nouvelle société, dont le nom n'a pas encore été indiqué, devrait être en partie financée par le groupe Walt Disney.
Si la raison officielle du départ de Peter Schneider paraît des plus légitimes, certaines rumeurs font toutefois état d'une démission provoquée par la mauvaise ambiance régnant depuis quelques mois au pays de Mickey. Selon le quotidien américain Los Angeles Times, le départ de Peter Schneider fait suite à plusieurs défections de dirigeants au sein du groupe Disney.
L'entreprise traverse par ailleurs une période de crise, symbolisée par l'annonce au mois de mars dernier de 4000 suppressions d'emplois, affectant l'entièreté des activités du groupe à travers le monde. A cela s'ajoute encore les résultats décevants de deux grosses productions lancées par Disney en ce début d'été : Pearl Harbor de Michael Bay et surtout Atlantide, l'empire perdu, le dernier film d'animation estampillé Disney sorti le 15 juin dernier, qui a essuyé de dures critiques et n'a amassé que 20,3 millions de dollars de recettes à ce jour.
T.C. avec AFP