Parmi les dizaines de récompenses du cinéma américain, on compte les Saturn Awards. Tous les ans, le petit monde de l'horreur, de la science-fiction et du fantastique se retrouve pour récompenser les prodiges du frisson. Cette année la compétition était très ouverte. Ainsi, étaient nominés Requiem for a dream de Darren Aronofsky dans la catégorie "meilleur film d'horreur", ou encore Space cowboys de Clint Eastwood, dans la catégorie "meilleur film de science-fiction".
Et cette année, le grand gagnant est X-Men de Bryan Singer. Le film remporte six Prix dont "meilleur film de science-fiction", "meilleur acteur" (Hugh Jackman), "meilleure actrice dans un second rôle" (Rebecca Romijn-Stamos), "meilleur réalisateur" (Bryan Singer) ou encore "meilleur scénario" (David Hayter).
Derrière, les concurrents se partagent les miettes. Fréquence interdite de Gregory Hoblit est sacré "meilleur film fantastique", Destination finale gagne le Prix du meilleur film d'horreur devant Intuitions, Dracula 2001 ou encore Apparences. Ang Lee remporte un nouveau Prix pour son Tigre et dragon, élu "meilleur film d'action - aventure". Le Grinch, de Ron Howard glane lui deux trophées avec le "meilleur maquillage" pour l'incontournable Rick Baker, et la "meilleure musique" pour James Horner. Téa Léoni est consacrée "meilleure actrice" pour Family man de Brett Ratner et Willem Daffoe "meilleur acteur dans un second rôle" pour L'Ombre du vampire d'Elias Merhige.
Enfin, des récompenses d'honneur ont été distribuées au réalisateur Sam Raimi (Darkman, Evil dead et prochainement Spiderman), au producteur Brian Grazer (Le Grinch, Appolo 13, <_menteur2c_>) et à l'acteur Robert Englund (la saga des Freddy, Urban legend).
H.S.P.