L'été approche à grands pas et dans les salles la tendance est aux films forts. Ce mercredi 13 juin, c'est encore Pearl Harbor qui tient le haut du pavé, avec 13 116 entrées. Mais c'est 56% de moins que la semaine dernière et le film n'a pas écrasé les petits nouveaux de la semaine.
Parmi les films sortis en salles ce mercredi, deux sont au coude à coude : Les Portes de la gloire de Christian Merret-Palmair, avec Benoît Poelvoorde et Fist of legend, de Gordon Chan. Seulement 107 entrées sur Paris et le région parisienne séparent la comédie française du film d'action hongkongais. Les Portes de la gloire enregistrent 9092 entrées, contre 8985 pour Fist of legend. Voilà qui promet un beau match sur la semaine ! Petite déception en revanche pour HS, Hors Service. Cette comédie de Jean-Paul Lilienfeld réalise "seulement" le troisième meilleur démarrage, avec 5140 spectateurs, malgré un nombre d'écrans supérieurs à ses deux concurrents.
Sur la semaine écoulée, Pearl Harbor est bon premier, avec plus de 866 000 entrées. Le film de guerre, largement poussé par la promotion titanesque et une faible concurrence, s'est octroyé 36% de part de marché. Mais attention, il y a du monde derrière : on attend la semaine prochaine la sortie de Capitaine Corelli avec Nicolas Cage et Penelope Cruz, et surtout la semaine suivante le déferlement Tomb Raider. La lutte des superproductions s'annonce rude !
En revanche, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain se maintient toujours très bien. Il enregistre encore plus de 427 000 entrées, ce qui ne représente que 14% d'entrées en moins par rapport à la semaine précédente. Le film conserve encore 18% de part de marché et a dépassé les 5,1 millions d'entrées. Il n'est plus qu'à quelques entrées du résultat du Pacte des loups et devrait entrer cette semaine dans le top 3 du box-office de l'année. Mais Le Pacte des loups ressortant en version longue en juillet, le match sera serré pour prendre - provisoirement, car l'année est loin d'être finie - la troisième place du podium !
F.M.L