Le Centre national de la cinématographie vient de communiquer les chiffres de la fréquentation des salles obscures en France et la part de marché des films français depuis le début de l'année. Des résultats très encourageants.
Au cours des cinq premiers mois de l'année 2001, la fréquentation cinématographique en France a enregistré une hausse de 11,6% par rapport à la même période de l'année dernière. Les entrées en salles en France ont atteint plus de 86 millions de spectateurs entre janvier et mai 2001. Selon les premières estimations, la fréquentation atteindrait 11 millions d'entrées au mois de mai, soit 10,8% de plus qu'en mai 2000. Sur les douze derniers mois écoulés, la fréquentation enregistre une hausse de 4,6% pour s'établir à 175 millions d'entrées contre 167 millions de mai 1999 à mai 2000.
Une augmentation qui s'accompagne d'une hausse de la part de marché des films français. Depuis le 1er janvier 2001, ils ont enregistré une part de marché de 53,2%, contre 33,6% en 2000 sur la même période. La part des films américains, elle, est passée entre temps de 56,6% à 38,1%.
Un phénomène qui contraste avec l'an dernier puisque les films français avaient enregistré une baisse de fréquentation à 47,3 millions d'entrées (28,5% de parts de marché) contre 49,8 millions en 1999 (32,4%). Et cela, malgré les succès de Taxi 2 (10,24 millions d'entrées), du Goût des autres (3,71 millions d'entrées) et des Rivières pourpres (3,18 millions d'entrées).
Les bons résultats français de 2001 sont dus à des films comme Le Placard, La Vérité si je mens 2 ! et Le Pacte des loups. Parmi ces réussites commerciales, figure aussi Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui a franchi le 10 juin le cap des 5 millions de spectateurs en six semaines et cinq jours d'exploitation.
M-C.H.