On croyait Pixar (Toy story) en difficulté (la société d'animation annonçait au mois de mai une baisse de plus de 65 % de ses bénéfices et une baisse de 74 % de ses revenus pour le premier semestre 2001 par rapport à la même période de l'année précédente), mais les dernières perspectives financières s'avèrent des plus encourageantes.
La société devrait désormais être capable de financer toute seule ses propres films, dès la fin de son contrat de cinq films avec Walt Disney Pictures. Actuellement, Pixar et Disney se partagent de façon équivalente les recettes des films qu'ils développent ensemble.
Après expiration de ce contrat, Pixar pourra aisément démarcher n'importe quel studio pour distribuer ses films. DreamWorks, Viacom, Vivendi Universal, la MGM et Disney bien entendu, montreraient actuellement un énorme intérêt pour la société présidée par Steve Jobs (cofondateur de Apple). Une société dont la valeur en bourse, actuellement de 2 milliards de dollars, pourrait aisément atteindre 4,5 à 5 milliards de dollars selon les analystes.
Les animateurs et créatifs de Pixar travaillent actuellement sur leur prochain long métrage, intitulé Monstres et compagnie (Monsters, Inc. en version originale). Après les aventures au pays des jouets (Toy story et Toy story 2) et les aventures au pays des insectes (1001 Pattes), Monstres et compagnie nous plongera au pays des monstres. Aussi monstrueux que gentils, ses créatures sont chargées de faire peur aux enfants.
Monstres et compagnie bénéficiera d'un casting vocal impressionnant avec Billy Crystal (Mafia blues), John Goodman (Coyote girls), James Coburn (Affliction), Steve Buscemi (Animal factory), Bonnie Hunt (La Ligne verte) et Jennifer Tilly (La Fiancée de Chucky). Ce film d'animation aux créatures multiples et colorées est attendu le 2 novembre prochain Outre-Atlantique et le 27 mars 2002 en France.
Et pour les plus impatients, une nouvelle bande-annonce vient tout juste d'être mise en ligne sur le site officiel du film.
Y.S. avec Variety